06
04
2014 Juin
Data Leakage Prevention, maillon clé pour l’anti-fraude
Conférence le 27 juin 2014, en collaboration avec Barclays : Christopher Muffat, Responsable Europe, Gestion des risques de l’information.
Hôtel Castille à Paris.

La protection du patrimoine informationnel devient un enjeu majeur pour le secteur financier, dans un contexte d’accroissement des échanges de données et d’une plus grande ouverture liée à la transformation digitale. Les conséquences d’une fuite d’informations peuvent en effet être désastreuses en termes de réputation, protection des savoir-faire et du positionnement concurrentiel, et conduire à des sanctions réglementaires ou des pertes de clients.

Un dispositif DLP (Data Leakage Prevention) permet de se prémunir contre la fuite d’informations et constitue ainsi un maillon essentiel de la lutte contre la fraude et plus généralement la cybercriminalité.

L’efficacité des solutions DLP repose néanmoins sur des approches plus novatrices : analyse des risques, gouvernance et politique  d’utilisation de l’information, inventaire et classification des informations sensibles, processus de gestion des incidents (alerte, investigation, remédiation).

Comment concilier efficacité du dispositif DLP et contraintes opérationnelles ? Tel est le challenge pour l’ensemble des acteurs impliqués : sécurité de l’information, anti-fraude, conformité, contrôle, métiers.

Au cours de cette rencontre, NOVAMINDS présentera les nouveaux enjeux et défis de la gestion du patrimoine informationnel. Un retour d’expérience de Barclays Wealth Management permettra à Christopher Muffat d’illustrer la mise en œuvre  d’un dispositif DLP :

– Cartographie et classification de l’information sensible,

– Définition des scénarios DLP selon une approche par les risques,

– Panorama des outils DLP,

– Déploiement du dispositif,

– Chaine d’alerte et investigations associées.

NOVAMINDS recrute
Sécurité de l'information
Cybercrise
DECOUVRIR L'OFFRE +
Continuité d'activité
Plan de continuité d'activité
DECOUVRIR L'OFFRE +
Gouvernance des données
Exploitation des données
Valorisation des données
Expérience 3 à 6 ans
DECOUVRIR L'OFFRE +
Conformité
Réglementaire
Sécurité
DECOUVRIR L'OFFRE +
Risque opérationnel
Contrôle interne
DECOUVRIR L'OFFRE +