06
04

Consultant sénior / Manager en GOUVERNANCE DES DONNÉES – Secteur Financier

 

Cabinet de conseil innovant, Novaminds intervient en stratégie, conseil, diagnostic et accompagnement opérationnel. Nous accompagnons nos clients dans les étapes clés de leurs projets de transformation : cadrage, conception, organisation, déploiement de solutions, maîtrise d’ouvrage, pilotage et conduite du changement. Dans un contexte de transformation digitale et d’évolution des modèles métiers et opérationnels, d’une exposition accrue à la cybercriminalité, du renforcement des exigences de conformité et de protection des données, Novaminds recherche des consultants spécialisés sur la gouvernance, le pilotage, la sécurité et la gestion des données.

 

Vos missions : 

Au sein d’une équipe dynamique et en pleine croissance, vous interviendrez chez nos clients Banque ou Assurance.

1. Contribuer aux missions de cadrage stratégique de la donnée :

– Définir la politique d’utilisation des données.
– Organiser la gouvernance et les processus de pilotage des données.
– Définir l’articulation des différents acteurs : Chief Data Officer (CDO), DataLab Manager, Chief Information Security Officer (CISO/RSSI), Data Protection Officer (DPO), Finance, Risques, IT, …)
– Élaborer les actions de pilotage de cartographie et protection des données.
– Accompagner le changement et le développement d’une culture de la donnée.

2. Piloter et réaliser les missions opérationnelles en lien avec la donnée :

– Élaborer les référentiels de données.
– Structurer le processus, de collecte de traitement, d’agrégation des données et de production des reporting.
– Définir et mettre en œuvre les processus d’amélioration de qualité des données.

3. Participation à la veille interne du cabinet sur la thématique de la donnée :

– Veille réglementaire sur les pratiques dans le domaine financier Banques et Assurances et participation à l’élaboration d’étude de place.
– Contribuer à alimenter la base documentaire du cabinet sur le sujet de la donnée.

4. Participation à la construction de l’offre Novaminds :

– Rédaction des appels d’offre pour les clients.
– Participation à la conception de plaquettes commerciales et autres documents marketing.

 

Votre expérience : 

De formation supérieure (école de commerce ou ingénieur, ou équivalent), vous avez 6 à 10 ans d’expérience dans le secteur des services financiers (Banque ou Assurance), soit en tant que consultant dans des cabinets à la compétence reconnue, soit dans des établissements financiers ou d’assurance, sur des projets de gestion ou de pilotage des données, d’accompagnement de fonctions CDO ou Data Analytics.

 

Vos compétences : 

– Vous avez de bonnes connaissances des métiers de la banque ou de l’assurance.
– Vous maîtrisez les principaux enjeux des réglementations applicables au secteur financier (Bâle 3, Solvabilité 2, Contrôle permanent, BCBS 239, protection des données, …), notamment sur leurs volets gouvernance, gestion, pilotage et sécurité des données.
– Vous avez acquis un savoir-faire dans les projets de transformations des modèles opérationnels ou des chaines de traitement, des dispositifs de pilotage et de reporting, de conception et déploiement de référentiels partagés.
– Vous avez une bonne compréhension d’un Data Management Office, du design d’architecture de données ou de SI décisionnel : architecture fonctionnelle et modélisation de données, référentiels de données, gouvernance des données.
– Vous disposez d’un bon relationnel et témoignez d’une capacité à travailler en équipe.
– Dynamique, proactif et professionnel, vous avez un bon esprit de synthèse, de capacités avérées de communication orale et écrite, en français et en anglais.
– Au delà de vos missions, vous souhaitez vous investir dans la croissance du cabinet et participer aux actions de développement.