01.11.2015 | Événements

Big Data & Finance, à l’heure du tout Digital

Conférence le 19 novembre 2015 en partenariat avec L'AGEFI, sur les enjeux et opportunités qu’ouvre le Big Data dans le monde de la finance, Park Hyatt Paris-Vendôme.

Alors que la digitalisation vient bouleverser les modèles économiques de la banque, de l’assurance et de la finance en général, chacun a pris conscience que les données recèlent un trésor d’opportunités.

Dans cet univers hautement compétitif, où les Google, Apple, Facebook, Amazon et autres Microsoft se réservent de bouleverser l’ordre établi, les fintechs entendent profiter de cette rupture historique pour révolutionner l’écosystème. Dès lors, les acteurs établis de la finance peuvent-ils prétendre remporter la guerre des données, c’est-à-dire trouver les moyens d’exploiter le ‘Big Data’ pour fonder de nouveaux socles de croissance ?

La banque et l’assurance représentent un des secteurs qui détient le plus gros volume de données : savoir les valoriser s’impose comme le défi numéro 1 des acteurs de la finance. Dans le même temps, la réglementation en la matière est en pleine mutation en Europe : de la Directive Data Protection aux exigences de la CNIL, en passant par le projet de Digital Single Market, il s’agit de mieux encadrer et garantir la protection des données personnelles, tout en permettant aux entreprises européennes de ne pas rater le virage du digital.

Comment dès lors concevoir des stratégies ‘Big Data’ qui réussissent à répondre à ce double enjeu, innovation d’une part, protection des données de l’autre ?

A l’heure où les innovations « disruptives » naissent de la capacité à tirer d’une masse de données des sources de business, quelles sont les opportunités du Big Data pour les banques et assurances ? Adaptation des offres, personnalisation du parcours client, amélioration de l’expérience client, fidélisation, profilage client… le marketing des données ouvre de nombreuses perspectives qui ont déjà inspiré des projets pionniers. Reste à en tirer un premier bilan.

Enfin, au-delà des objectifs commerciaux ou marketing, le ‘Big Data’ peut également faire émerger de puissants outils pour modéliser et détecter les risques, ainsi que pour prévenir les fraudes. Quelles améliorations attendre en matière d’exigences liées à la connaissance client ? Quelles applications pour une vision en temps réel des indicateurs de risques ?

C’est pour explorer toutes ces questions et dresser un panorama des initiatives innovantes que L’AGEFI Séminaires réunit un panel de professionnels et d’experts de haut niveau qui débattront des enjeux et opportunités qu’ouvre le Big Data dans le monde de la finance.

Sujet(s) : Data & IA