23.09.2022 | Événements

2ème édition du Benchmark des dispositifs de Déclarations de Soupçons

Focus sur les Outils de la Sécurité Financière

Le 14 septembre, Novaminds a organisé, sous l’égide de La Banque Postale, un atelier de travail sur l’outillage Sécurité Financière et les transformations associées.

Ces échanges riches ont permis de faire ressortir les évolutions au sein des établissements financiers pour répondre aux attentes de l’ACPR.
L’implémentation de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la robotique (RPA) dans les outils de détections et de remontées d’alertes rend possible la mise en œuvre de scénarios complexes qui permettent d’appréhender les comportements de façon globale et non plus uniquement d’un point de vue transactionnel.
Les nouvelles fonctionnalités associées à ces outils ont pour objectif de faire diminuer le nombre de faux positifs et mettre ainsi en évidence les alertes les plus pertinentes.

Véritable avancée, ces évolutions s’accompagnent de transformations de la fonction Conformité et notamment pour le métier d’analyste repositionné dans un rôle à plus forte valeur ajoutée par le traitement d’alertes plus complexes.

Un sujet à suivre de près !

Nous remercions à nouveau La Banque Postale pour son accueil dans ses locaux.

Un grand merci également à l’ensemble des participants à cet atelier et à nos partenaires dans cette démarche, Jacques Sudre, Ludovic de Mallmann, Patrice Bouchard et Nathalie de Larminat Bougnoux.