IA de Confiance : IA Act
Dans le cadre de son partenariat avec Le Cercle de la Donnée, Novaminds a eu le plaisir de recevoir les Jeudis de la Donnée, le 25 mai, pour échanger sur l’Intelligence Artificielle de Confiance et, plus particulièrement sur l’IA Act.
Les avancées technologiques de l’IA sont source d’innovation et de véritables accélérateurs de projets pour les entreprises. Cependant, cela amène de nombreuses interrogations quant à la maitrise des nouveaux risques engendrés par l’IA : Quelle garantie de qualité des résultats issus de l’IA ? Quels dispositifs de contrôles ? Quels moyens de protection déployés pour s’assurer de la sécurité ? Quelle organisation mettre en place pour superviser les systèmes d’IA ?
La Commission Européenne a lancé en avril 2021 une proposition de règlement, l’IA Act, visant à définir un cadre réglementaire harmonisé pour l’IA, à l’échelle européenne. Les exigences émises dans ce projet de règlement couvriront-elles tous les risques issus de l’IA ?
La présentation par les membres du Cercle a été suivie d’un moment de partage avec les participants qui a permis d’approfondir les réflexions.
Nicolas Vetriak et l’équipe Novaminds remercient les membres du Cercle de la Donnée et particulièrement, Arnaud Tanguy, son Président, Matthieu Bourgeois, son Vice-Président et l’ensemble du Bureau et Jean Martinot, Vice-Président Responsable des Jeudis de la Donnée, pour leur confiance et la richesse des échanges portées par le Cercle.