10.07.2025 | News

Réglementations européennes : vers une finance numérique responsable et souveraine ?

Dans cette nouvelle publication Décideurs Juridiques, Nicolas Vetriak et Geremy Benkirane analysent la mutation du cadre réglementaire européen : DORA, IA Act, Cyber Resilience Act, Data Act… des textes structurants qui redéfinissent la gouvernance, la responsabilité et les priorités des institutions financières.

« Souveraineté, résilience, responsabilité au plus haut niveau : la réglementation devient un moteur de transformation de la finance. »

 Que faut-il en retenir ?

  • La réglementation devient un levier de souveraineté numérique, de transparence et de résilience.
  • Les fonctions Risques, Conformité, Cyber et IT convergent autour d’une gouvernance transversale, interopérable et documentée.
  • L’ESG numérique s’impose comme critère de maturité réglementaire à part entière.
  • La traçabilité, l’auditabilité et l’explicabilité des modèles deviennent des exigences incontournables pour une finance éthique et durable.

« La réglementation n’est plus un simple cadre de conformité. Elle est le socle d’une transformation durable, maîtrisée et responsable. »

 Cette dynamique réglementaire appelle à repenser les modèles IT, Data et Risques dans une logique d’anticipation, d’outillage intégré, et de pilotage global des risques technologiques.

Novaminds accompagne depuis plusieurs années les établissements financiers dans leur transformation réglementaire et technologique ainsi que sur la mise en conformité avec DORA, mais aussi avec l’IA Act, NIS 2, CSRD & CS3D

Retrouvez l'article au lien suivant.

Nos Experts sont à votre disposition pour tout benchmark de Place et vous accompagner dans votre projet de mise en conformité réglementaire.

Sujet(s) : Data & IA