Pascal de Lima, Chef Économiste de Novaminds, est intervenu sur TF1 et sur Europe 1. Retrouvez le détail de nos interventions ci-dessous.
Dans son intervention sur Europe 1 le 9 novembre dans L’invité de l’économie, Pascal de Lima est revenu sur les grands enjeux budgétaires et fiscaux actuels, ainsi que les tensions autour du projet de loi de finances. Son intervention a mis en lumière les déséquilibres structurels des finances publiques, la pression fiscale record, et la nécessité de refonder la culture économique française autour de l’efficacité et de la croissance.
Pour Pascal de Lima, « ce n’est pas combien on dépense », mais « économiser plus pour dépenser mieux ».
Il appelle à une vision stratégique de l’économie française, où la croissance, l’innovation et la stabilité fiscale redeviendraient les moteurs d’un modèle de prospérité durable.
« Nous devons construire nos leaders technologiques européens à partir de la France, comme le font la Chine et les États-Unis. »
Un message fort pour replacer l’efficacité économique au cœur du débat public.
Pascal de Lima est également intervenu le 11 novembre sur TF1, dans la matinale présentée par Bruce Toussaint, à l’occasion d’un reportage consacré à l’importance de l’apprentissage en France.
Il y a rappelé qu’au lieu de centrer le débat public sur les retraites, il serait plus constructif de parler de la jeunesse et des métiers de demain. Selon lui, l’apprentissage constitue l’un des rares dispositifs publics réellement efficaces, à la fois en termes de dépense, car elle est porteuse d’un vrai projet d’insertion et de projection professionnelle pour les jeunes, et en termes de cohésion sociale, puisqu’elle favorise la création de valeur à long terme et l’adaptation du capital humain aux mutations économiques et technologiques.