Les modèles traditionnels de gestion des risques IT ne suffisent plus.
La sophistication des systèmes d’information, l’accélération réglementaire et la montée des menaces exigent une approche nouvelle : plus unifiée, plus intégrée, plus data-driven.
Comment définir des modèles opérationnels et de gouvernance IT capables d’absorber l’augmentation de la complexité technologique et des exigences réglementaires ?
Les principaux résultats de nos travaux de R&D ont conduit :
- À la mise en évidence des limites des approches actuelles (silos, hétérogénéité, manque de données fiables).
- À la définition d’un modèle global intégrant gouvernance, classification des incidents, analyse d’impact et niveau de risque.
- À l’intégration des nouveaux cadres réglementaires (DORA, NIS2).
- A la démonstration du rôle crucial de la qualité et de la cohérence des données dans le pilotage IT Risk.
Ces résultats ont permis de caractériser de nouveaux modèles de gouvernance unifiés, reposant sur une meilleure qualité des données, une classification précise des incidents, une analyse d’impact enrichie et une cohérence renforcée entre les fonctions de l’IT Risk Management.
Nous déployons ces modèles auprès de nos clients et partageons ces points de vue dans nos Groupes de Place.