07.01.2026 | News

Flash Report : Novaminds dans les médias

Pascal de Lima, Chef Économiste de Novaminds, est intervenu cette semaine dans le Journal de 20h de France 2, les JT de M6 (12h45 et 19h45) et sur Europe 1, pour décrypter les enjeux sur l'efficacité des aides publiques et la compétitivité des entreprises et la transition énergétique et le pilotage des mécanismes de financement (CEE)

Retrouvez tous les détails dans notre Flash Report ci-dessous : 

Journal de 20h de France 2
Pascal de Lima a apporté un éclairage sur l’efficacité des aides publiques, la compétitivité des entreprises et la conditionnalité des dispositifs.

Il a fait passer un message central : la performance économique durable passe par la résilience des organisations, l’investissement dans l’innovation, la maîtrise des risques et l’enrichissement des emplois, en particulier pour les PME, ETI et les territoires.

JT de 12h45 et 19h45 de M6
Décryptage des certificats d’économies d’énergie (CEE), un mécanisme de financement privé de la transition énergétique encore complexe pour le grand public. Un sujet au cœur des enjeux de conformité, de pilotage par la donnée et de résilience opérationnelle, dans un contexte de transformation énergétique et réglementaire accélérée.

Interview sur Europe 1 dans L’Invité de l’Économie

En 2025, la France n’est pas une économie en crise, mais une économie sous contrainte, on évite le shutdown par la loi spéciale, mais au prix d’un État davantage gestionnaire que stratège. Une partie du capital dort dans l’épargne réglementée, insuffisamment orientée vers l’investissement productif.

La consommation tient, sans tracter réellement la croissance, la France reste classée parmi les économies les plus résilientes, non par domination, mais par capacité d’absorption du choc.

Pour 2026, la question n’est pas « avons-nous les moyens ? », mais « savons-nous les allouer à l’innovation, l’investissement et la transition plutôt qu’à la simple survie ? ».

Publication sur Forbes France : Retour sur l’année 2025 dans le monde des technologies !

2025 s’impose comme une année charnière : sécuriser avant d’optimiser, intégrer la data et l’IA au cœur des décisions, renforcer la conformité et la cyber-résilience, raccourcir les chaînes de valeur. Derrière l’innovation, c’est un capitalisme plus stratégique qui émerge, fondé sur la souveraineté, la continuité d’activité et la maîtrise des risques.

Un fil conducteur commun à ces prises de parole : faire de la data, de l’IA, de la conformité et de la cybersécurité des leviers concrets de résilience et de performance économique.