22.05.2020 | Événements

Le KYS (« Know Your Supplier »), une composante essentielle de l’Outsourcing

L’évolution du cadre réglementaire (EBA, Sapin 2, LCB-FT, ...) impose aux établissements financiers d’étendre la connaissance de leurs fournisseurs

Cela suppose le renforcement de la surveillance des fournisseurs à l’entrée en relation et pendant toute la relation d’affaire. Outre les critères de surveillance existants (financiers, administratifs, dépendance …), des critères complémentaires doivent être analysés et suivis.

Cela suppose également un criblage des fournisseurs (dirigeants et bénéficiaires effectifs) à partir de listes issues de « Data providers » (sanctions internationales, Personne Exposée Politiquement (PEP), « negative news », …).

Ces nouveaux enjeux nécessitent une gouvernance et une organisation adaptées avec une répartition claire des rôles et des responsabilités des différentes fonctions (Achats, Conformité, Risques, Juridique, Sécurité…) et des lignes de défense.

Ces sujets sont à l’ordre du jour de la prochaine réunion du 28 mai 2020 du Groupe de Place animé par Novaminds qui réunit une vingtaine d’établissements financiers.