14.12.2020 | Événements

Lancement du Benchmark sur l’Efficience du dispositif de Déclarations de Soupçons (DS) !

La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) reste une priorité

Le doublement du nombre de DS entre 2015 et 2019 dont Tracfin note une amélioration qualitative encore perfectible et à mettre au crédit des professionnels déclarants qui ont dédié des moyens toujours plus importants à la gestion de leur dispositif LCB-FT.

La bonne utilisation de ces moyens pose la question de l’efficience du dispositif et nécessite des critères d’appréciation de cette efficience difficiles à établir.

Un premier élément de réponse est dans « la pratique de Place » et la comparaison entre établissements du calibrage de ce dispositif clé.

Sans chercher un consensus autour du coût d’une DS ni toute autre forme d’alignement dans les pratiques déclaratives, nous lançons une initiative ouverte de benchmark afin de progresser collectivement et améliorer nos dispositifs LCB-FT.

Novaminds, fort de son expérience de benchmark de Place, se mobilise aux côtés de La Banque Postale dans cette initiative sous l’égide de Ludovic de Mallmann.

Nathalie de Larminat Bougnoux apporte son expérience de la Direction de Fonctions Conformité de grands établissements financiers.