28.06.2021 | Publications

La prise en compte de la crise du Covid-19 dans les modèles prudentiels.

Novaminds livre son point de vue dans Décideurs Magazine

La crise du Covid-19 impacte l’ensemble de l’écosystème financier à différents niveaux d‘intensité. Les établissements doivent appréhender les impacts de la crise et en tirer les leçons. Cet exercice est d’autant plus délicat que ces impacts sont transverses à l’ensemble des organisations et que la crise ne cesse d’évoluer.

Novaminds apportent sa vision dans Décideurs Magazine sur la prise en compte de la crise du Covid-19 dans les modèles prudentiels :

  • Les établissements financiers doivent appréhender la crise sanitaire dans le cadre de leurs modèles prudentiels, notamment au titre de l’ICAAP.
  • Dans ce cadre, le processus 2020 a été adapté par le régulateur. 
  • Les prochains exercices SREP doivent tenir compte des impacts de la crise. 
  • L’analyse de la crise met en exergue une transversalité importante des risques de différentes natures (RH, IT, cyber, externalisation…).
  • La modélisation de la crise suppose la mise en place de stratégies afin d’évaluer au plus juste les impacts et les conséquences au niveau capital économique.

Novaminds est un Acteur de Référence en Gestion des Risques Opérationnels, IT Risk Management, Cyber-Sécurité, Protection des données & Résilience.

Novaminds accompagne les principaux acteurs du secteur financier en Risk Management, en Gestion, Modélisation et Anticipation des Risques et en Transformation des process.

Retrouvez l'intégralité de cette publication en cliquant ici.