09.12.2021 | Événements

Tour du monde réglementaire de la Résilience Opérationnelle !

Groupe de Réflexion sur la Résilience Opérationnelle à l'international

Novaminds anime, depuis 3 ans, un Groupe de Place sur la résilience opérationnelle qui rassemble les principaux établissements dans les services financiers.
 
Lors de la réunion qui s’est tenue ce jeudi 9 décembre, les établissements ont échangé sur les conséquences des évolutions réglementaires sur le plan international, au regard des dernières publications de la Fed, l’EBA, la Bank of England, le SRB et la Monetary Authority of Singapore (MAS).
 
Dans un contexte fortement impacté par les conséquences de la crise sanitaire et de l’évolution des modèles opérationnels, les établissements se doivent d’adapter leurs dispositifs, tout en conciliant les enjeux de résilience et les exigences réglementaires accrues.
 
Dans une perspective d’anticipation permanente, il est déterminant pour les établissements de disposer d’un panorama des grandes tendances et des évolutions à l’international afin de nourrir leurs réflexions sur leur dispositif global de résilience.
 
Dans ce contexte, les constats et les orientations suivants ont émergé des échanges :
- La nécessité croissante d’une implication forte de la gouvernance en matière de stratégie de résilience opérationnelle et de définition de l’appétence au risque ;
- Le besoin d’accroître la sensibilisation et la formation au risque technologique aussi bien du Top Management que des collaborateurs ;
- Le développement d’une politique de tests renforcée, incluant prestataires et scénarios de criticité maximale ;
- Le renforcement de la surveillance des prestations critiques et l’anticipation de solutions alternatives en cas de défaillance des parties prenantes les plus critiques.
 
Merci à l’ensemble des établissements participants.