15.12.2016 | Publications

Enquête de Place Novaminds sur la Gouvernance de la donnée

Novaminds publie les conclusions de son enquête de place 2016, sur la Gouvernance de la donnée.

Cette enquête, inédite dans le secteur financier, fera l’objet d’une actualisation courant 2017 afin de mesurer l’évolution des chantiers et confirmer les tendances du marché.

Novaminds a publié en décembre 2016, les conclusions de son enquête de place 2016, sur la Gouvernance de la donnée. Cette enquête, inédite dans le secteur financier, fera l’objet d’une actualisation courant 2017 afin de mesurer l’évolution des chantiers et confirmer les tendances du marché.

Cette enquête sollicitée par le Groupe Crédit Agricole, a été réalisée sur la base d’un panel de 15 établissements financiers avec rencontre des différentes fonctions concernées par la thématique relative à la donnée (plus 80 entretiens de collecte).

Les interviews ont été réalisés sur la base d’un questionnaire défini à partir du Framework Novaminds en Gouvernance de la donnée.

Les résultats et les enseignements de l’enquête ont été restitués – sur une base anonyme – aux participants pour leur permettre de se situer par rapport aux principaux établissements financiers ou d’assurance.

L’enquête dresse un état des lieux des tendances du secteur financier et permet aux établissements de se positionner par rapport à la pratique externe. Un focus est également réalisé sur le RGPD, l’avancement des chantiers de place et le positionnement du Data Protection Officer dans le dispositif de gouvernance de la donnée.

L’enquête présente dans un premier temps, une synthèse du modèle de Gouvernance holistique de la donnée établi par Novaminds et ayant servi de trame aux entretiens de collecte puis dans un second temps, les résultats sur la base des éléments collectés à date.

Les différents éléments abordés dans le cadre de l’étude concerne notamment :

  • Les drivers de la Gouvernance de la donnée
  • L’organisation centrale de la Gouvernance de la donnée
  • Le niveau de déploiement de la Gouvernance de la donnée
  • La fonction Datalab des organisations locales
  • Les référentiels transverses
  • Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Les outils de la Gouvernance et du Pilotage de la donnée

Cette étude a été pilotée par Nicolas Vetriak, Associé Fondateur Novaminds, secondé par Gaël Duval, Directeur Novaminds.

Sujet(s) : Data & Innovation